Au-delà des grands groupes multinationaux qui ont défriché le terrain du magazine corporate dans la 2e moitié de la décennie précédente, les PME/PMI ont désormais saisi les enjeux et les avantages d’une présence sur le web qui ne se résume pas seulement en un simple site statique. Pour se lancer dans le grand bain, les firmes doivent surmonter une réticence légitime : disposent-t-elles des ressources humaines nécessaires à l’animation du blog ? Une fois cette question tranchée, une question va alors rester en suspens : quelle ligne éditoriale pour un blog d’entreprise ?
Vous le savez parce que vous en avez fait les frais. Trouver des idées de sujets pertinentes, soigner sa ligne éditoriale et calibrer son contenu pour intéresser ses buyer persona sont des actions vaines lorsque votre portée d’atteinte est minime. Pour booster l’exposition de votre contenu, vous devez bien sûr déployer des efforts SEO en menant des campagnes continues de référencement, travailler vos pages sur les réseaux sociaux mais aussi explorer de nouveaux formats pour atteindre une plus grande partie de votre cible. C’est sur cette dernière action que nous allons nous attarder à travers cet article.
En 1895, John Deere lançait en grande pompe le magazine The Furrow, petite fulgurance papier qui scellait alors les débuts du Content Marketing. Au-delà de l’impact de la digitalisation et de l’apport de la théorie, le concept n’a que très peu évolué au fil des décennies. Ce constat a probablement motivé Typeform, acteur majeur du formulaire en ligne. Après avoir gagné ses galons en s’imposant comme une alternative de choix à Google Forms entre autres, Typeform entend bien bousculer les règles du Content Marketing en inventant le premier article entièrement conversationnel ! Le point…